Loi de Programmation Militaire:un texte qui renforcera la défense nationale et améliorera les conditions de vie des militaires
25 mai 2023
J’ai participé à l’élaboration de la “LPM” 2024-2030 qui planifie 413 milliards d’euros de dépenses militaires. La hausse de l’effort budgétaire bénéficiera à nos forces Armées mais également aux fournisseurs directs du ministère des Armées, aux sous-traitants de l’armement et aux nombreuses entreprises du secteur situées sur notre territoire.
Cette Loi de Programmation Militaire représente une remontée de l’effort de défense après des années de budgets insuffisants. Elle permettra à la France de faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur elle et de maintenir son rang parmi les premières puissances du monde.
Dans le 31, l’industrie de défense représente 16 500 emplois, les entreprises et fournisseurs directs du ministère des Armées sont au nombre de 528, les sous-traitants de l’armement 233, et les effectifs du ministère avec leurs familles représentent près de 9 000 personnes…
Les 6 milliards d’euros consacrés au renforcement de l’action de la France dans l’espace sur la période 2024-2030 bénéficieront aux nombreuses entreprises du secteur situées sur notre territoire. Ils accompagneront également la montée en puissance du Commandement de l’Espace (basé sur la circonscription de Corinne VIGNON) et qui accueillera à terme près de 500 personnes.
Le texte intensifiera également les efforts au profit de la condition des militaires et personnels civils. Doté de 750 millions d’euros, le « Plan Famille II » visera prioritairement à mieux compenser les contraintes opérationnelles, à accompagner la mobilité de nos militaires et à améliorer la vie quotidienne des familles dans les territoires.
“Le Plan Famille II va accélérer les choses. Nous allons tenter une expérimentation pour impliquer davantage les élus dans la recherche de logement pour les militaires. Car aujourd’hui, ils doivent se débrouiller pour se loger, contrairement aux gendarmes.”
La Loi de Programmation Militaire renforcera nos Armées dans leurs missions premières qui visent à assurer à la Nation les moyens de sa souveraineté et de son indépendance, en métropole et outre-mer, et à lui garantir des moyens d’action, à l’extérieur de ses frontières, pour préserver ses intérêts ou conforter la souveraineté de ses alliés et de ses partenaires. Elle permettra d’atteindre, à l’horizon 2030, un modèle d’armée complet et équilibré, apte à répondre à l’ensemble des menaces.