Une nuit de terrain, en immersion avec les patrouilles de gendarmerie

Sur invitation du Général Bernard Clouzot, Commandant de la région de gendarmerie d'Occitanie et Commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Garonne, l'ensemble des parlementaires du département ont été conviés à une séance de présentation des services de la gendarmerie, à la caserne Courrège, située dans la 3ème circonscription.

L'objectif de ce rendez-vous était avant tout de nous permettre d'appréhender de façon concrète leurs problématiques quotidiennes, grâce notamment à une session en immersion avec les officiers en charge des Compagnie de Muret, Toulouse Saint Michel, Toulouse Mirail, Villefranche de Lauragais et Saint Gaudens.

Tout au long de la nuit, nous avons pu observer le fonctionnement de la caserne et être témoins du remarquable travail que réalisent nos gendarmes. 

À leurs côtés, dans les véhicules de patrouilles, nous avons assisté à diverses interventions, nous donnant autant d'occasions de prendre, de manière tangible, la mesure des réalités du terrain.

Les gendarmes sont en mesure d'accomplir leurs missions en tout lieu, tout temps et toute circonstance, avec une efficacité et des performances que l'actualité a encore récemment mis en évidence.

Ce niveau de sacrifice, la gendarmerie parvient à le maintenir quelques soient les contraintes budgétaires, administratives et matérielles. 

Cet engagement inconditionnel au service de l'état ne doit pas pour autant nous affranchir d'une réflexion sérieuse sur les sujets qui permettront de faire progresser les conditions de travail et de vie dans nos casernes.

Ces problématiques sont au cœur des préoccupations de l'état, qui par la voix du Ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, a annoncé que le budget de la gendarmerie nationale allait augmenter en 2018 de 1,9% (hors dépenses de personnel).

Cette soirée d'immersion, aux côtés de ceux dont la présence et la capacité d'action sur tout le territoire sont primordiales, m'aura permis de vivre des moments intenses, de rencontrer des personnes admirables et de renforcer mon soutien à une institution essentielle à l'équilibre de notre vie en société.

Les JAM d'Occitanie au top
Un budget équilibré de transformation du pays