Revue de Presse

Revue de Presse

2 minutes de lecture (329 mots)

Rester souverains sur notre agriculture

Corinne Vignon

J'étais jeudi dernier avec Jacques Mézard, notre Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin d'évoquer les difficultés d'un secteur pourtant crucial pour la France.

Nous devons rester souverains sur notre agriculture pour garder le choix de notre alimentation, préparer un avenir de qualité à nos enfants et des perspectives nouvelles pour les agriculteurs de demain.

A l'échelle de notre circonscription, les défis sont nombreux.

Le défi foncier.

Avec la dynamique de notre région, la zone péri-urbaine ne cesse de s'étendre pour accueillir les nouveaux arrivants à la recherche d'un logement plus abordable et d'une qualité de vie meilleure grâce à nos campagnes. Mais je me refuse à voir nos villages devenir des dortoirs en réduisant toujours plus les zones de terres agricoles. Je souhaite défendre notre projet pour faciliter l'installation des jeunes agriculteurs sur des terres agricoles protégées et en favorisant les circuits courts pour un producteur plus près du consommateur et une meilleure alimentation.

Le défi financier

La détresse des agriculteurs n'a pas de parti politique et c'est un débat constructif et ouvert que nous devons avoir pour permettre aux producteurs de gagner leur vie dignement et de façon pérenne.

Je soutiendrai ainsi les subventions contra-cycliques pour protéger les exploitation en cas de crise.

Le défi Humain

Gérer une exploitation ou une entreprise ne doit pas un être un chemin de croix mais un épanouissement, je souhaite que les administrations accompagnent plus qu'elle ne sanctionnent. Un "droit à l'erreur" sera mis en place pour ne pas affaiblir les travailleurs de bonne foi qui se serait trompés. Enfin, nous accélérerons les démarches (Aides, certifications ...) afin d'éviter tout blocage ou défaut de trésorerie.

Cette journée, je l'ai donc dédiée au monde agricole, mais plus largement au milieu rural qui fait partie de l'identité de notre circonscription et de notre pays. 

Je vous invite à lire et à partager avec vos amis, collègues ou connaissances concernés par le secteur, ma lettre ouverte au monde agricole.

Donnons à la France l'élan et l'espoir qu'elle mérite. Je sais que je peux compter sur vous.

Défilé du 14 juillet dans le quartier des Carmes e...
Retour sur terre !