Revue de Presse
MISSION A ROME DU 29 AU 31 JANVIER 2018 SUR LES RETRAITES
Dans le cadre de la mission que lui a confié le Premier Ministre, Jean-Paul Delvoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, poursuit sa feuille de route en observant et en échangeant avec les pays qui ont déjà enclenché des réformes pour permettre à leur système de retraite d'évoluer en accord avec la société.
La délégation, dont j'ai fait parti, était composée de Madame Marine Boisson-Cohen, membre du cabinet du Haut-commissaire, Monsieur le Sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe, Rapporteur général de la commission des affaires sociales, Monsieur le Sénateur René-Paul Savary, Vice-président de la commission des affaires sociales et Monsieur Arnaud Wieber Administrateur du sénat.
Les nombreux entretiens et échanges que nous avons eu avec de les artisans de la réforme nous ont permis de poser un regard constructif sur certains avantages et inconvénients du système et de la méthode Italienne.
Programme du déplacement
Lundi 29 janvier
21h00 : Dîner avec le professeur Paolo de Nardis, membre de l'institut d'études économiques, politiques et sociales, EURISPES et Président de l'Institut d'études politiques S. Pio.
Mardi 30 janvier
2h00 : CISL (2e confédération syndicale italienne)
Entretien avec le Secrétaire confédéral et le Directeur du département
Europe/International, Andrea Mone
11h00 : Ministère du Travail et des Affaires Sociales:
Entretien avec le Conseiller Bruno Busacca, Directeur du Secrétariat technique
du Ministre Poletti,
13h15 Déjeuner avec le Sénateur Maurizio Sacconi, Président de la XIe commission
« travail » du Sénat
15h00 : Institut national de la prévoyance sociale (INPS)
Accueil par Tito Boeri, Président de l'INPS, et Gabriella di Michele, Directrice Générale.
Entretien avec Luca Sabatini, Directeur central des retraites, Salvatore Ponticelli, responsable des relations internationales à la direction des retraites, Massimo Colitti, responsable « normes et contentieux des retraites dans les régimes internationaux », Mme Angela Legini, coordinatrice « prévoyance et assistance internationale » et Mme Eleonora Palombo, responsable « projets de budget de la gestion des autonomes, des fonds de remplacement, des fonds complémentaires et des fonds de solidarité ».
19h30 : Dîner avec M. Tito Boeri, Président de l'INPS (et professeur d'économie à l'université Bocconi) et M. Michel Martone, Professeur de droit du travail à l'université Luiss et Vice-ministre du travail d'Elsa Forner (gouv. Monti).
Echanges avec la CGIL(Italie): En matière de #retraite, il n'y a pas de proposition pertinente si elle n'est pas soutenable cc @corinnevignon@renepaulsavary pic.twitter.com/EYj0Z6Dsv9
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) January 31, 2018
Ignazio Ganga : Secrétaire confédéral aux Retraites et à la fiscalité de la CISL
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) January 30, 2018
« une bonne réforme des #retraites se fonde sur un pacte entre les générations : les jeunes, les moins jeunes, les plus âgés » cc @corinnevignon@renepaulsavary pic.twitter.com/sbG4fiVOk7
Poursuite des rendez vous avec les responsables syndicaux en Italie. Ce matin avec la UIL : leurs deux priorités, améliorer la situation des femmes et des jeunes face à la #retraite @renepaulsavary @corinnevignon pic.twitter.com/tbDAfZ2MgL
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) January 31, 2018
Avec @renepaulsavary et @corinnevignon : Tirer les enseignements des réformes des #retraites en Italie : premier rendez vous avec les responsables syndicaux de la CISL pic.twitter.com/uh7y4TdfFd
— Jean-Paul Delevoye (@delevoye) January 30, 2018